Conception lumière

Renaud Poulard

Plasticien - Concepteur lumière

Fondateur de Terres d'Ombre en 1997.

La lumière s’est vite imposée dans mon parcours comme l’élément capable de rassembler toute mes aspirations depuis la scénographie urbaine jusqu’à la création d’objet, les installations pérennes ou éphémères permettant d’intervenir sur un bâtiment ou un espace public.

Bien plus que la lumière en fait, c’est l’ombre qu’elle révèle qui me fascine.

J’ai passé mon enfance sous la lumière méditerranéenne à Marseille, Bastia et Tripoli. Il m’en reste comme une persistance rétinienne très forte.

Je suis resté empreint de la magie des rayons du soleil qui révèlent la poussière en suspension à travers les persiennes ou les moucharabiehs et marquent le temps qui s’écoule sur l’architecture méditerranéenne.

Mes interventions allient physique et poésie. Ma formation de plasticien conforte mon approche sensible de l’environnement tandis que mon expérience de la commande publique, dans un domaine où la maintenance, le vandalisme et la pérennité font partie du contexte, apporte rigueur et fonctionnalité à mes interventions.

Donner à voir, plonger dans le noir, projeter une ombre, changer le décor, c’est avant tout aux sens que je m’adresse en imaginant mes projets.

 

 

 

Terres d'Ombre

L'agence

Outre ses compétences en matière de simulation graphique des effets lumineux, l’atelier possède une solide expérience en matière d’essais in-situ pour tester ou communiquer les principes d’un projet.

Conception, plans, imagerie et calculs sont exécutés en interne par les membres de l’équipe ou par moi même ce qui garantit notre indépendance et notre réactivité.

Notre présence sur le chantier aux phases clés du projet assure la pérennité du concept au moment de sa réalisation. Nos déplacements sur les salons et sur les colloques spécialisés entretiennent un lien permanent avec l’évolution des techniques et des tendances.

 

Créé en 1997, l’atelier Terres d’ombre possède un véhicule, des moyens de communication fixes et mobiles dans un local de 100 m2 équipé d’une salle de réunion, d’un réseau de communication entre les postes et de nombreux moyens pour éditer, relier et reproduire les documents jusqu’au AO.

Cet atelier est équipé de tous les moyens informatiques nécessaires à la saisie et au traitement de données numériques MAC et PC.

Ce local se situe au centre de Marseille à proximité de la gare St Charles. Depuis le 1er Octobre 2005, cet atelier à pris la forme de la sarl Terres d’Ombre

Collaborateurs

Depuis 2006

Mattéo Lécuru - Designer

Nicolas Mangin - Eclairagiste conseil

René Henri - ingénieur elec

Maxime Paulet - designer

Anne Wolf - architecte DPLG

David Charetier - Plasticien

Maxime Paulet - designer

Anne Wolf - architecte DPLG

DAN Bernos - architecte

Martin Le Tiec - designer 

DAN Bernos - architecte 

Soizick Bihen - Eclairagiste

DAN Bernos - architecte

Jean Baptiste Zuccari - architecte

Partenaires

Idée+

Bureau d’étude technique spécialisé  pour ces compétences en installations électriques.

 

Génilum

Éclairagiste, compétences en diagnostic, calculs, économie d’énergie et gestion de projet.

 

Alexis Touly

Éclairagiste de spectacle, opérations à caractère festif ou éphémère.

Publications et conférences

Image de Ville 2009 Conférences conception lumière

DDE13 / Région PACA 1997 Cahier d'idées sur la L2

Marseille info 2004 Spécial TRAMWAY

AMC n°189

L'ile DEGABY 2009

Euroméditerrannée

Place de la Joliette 1997

CAUE 2009 Conférence lumière urbaine

Ergonoma Sept. 2009

Technopole AOL

Ergonomie visuelle